Une enquête menée par l’Université d’Athènes, en Grèce, a révélé que les cigarettes électroniques utilisées pour remplacer les cigarettes traditionnelles peuvent endommager les poumons. Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques avaient 32 volontaires, dont huit n’avaient jamais fumé et 24 étaient des fumeurs. Parmi eux, 11 n’avaient aucun problème pulmonaire et 13 souffraient d’asthme ou de maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), une maladie qui détruit les alvéoles des poumons.
Résultats des études menées sur la cigarette électronique
Chacune des personnes utilisait des cigarettes électroniques. Les chercheurs ont ensuite effectué une série de tests et mesuré la capacité pulmonaire des individus.
Dans presque tous les cas, la cigarette électronique augmentait la difficulté à respirer. Chez les personnes n’ayant jamais fumé, la résistance des voies respiratoires est passée de 182 % à 206 %. En effet, la résistance des voies respiratoires est un concept utilisé en médecine pour décrire les facteurs qui limitent l’accès de l’air aux poumons, provoquant des problèmes respiratoires.
Chez les fumeurs qui n’avaient pas de maladie, la résistance des voies respiratoires est passée de 176 % à 220 %. Chez les patients asthmatiques ou BPCO qui fument régulièrement, les cigarettes électroniques n’ont pas provoqué de changements pulmonaires, selon l’étude. Des problèmes respiratoires ont été identifiés peu de temps après avoir consommé des cigarettes électroniques pendant dix minutes. Les chercheurs affirment alors que l’effet détecté a été immédiat.
Des composants sans risques ?
Le PG ou propylène glycol a été largement utilisé en médecine bien avant qu'il ne devienne un composant de base du e-liquide. Cependant, chaque cas est différent et certaines personnes peuvent avoir une légère réaction allergique due à l'inhalation de PG.
Bien que le propylène glycol soit une substance sans danger pour la santé humaine, lorsqu'il sert de diluant à la nicotine et qu’il est vaporisé et inhalé, il libère du formaldéhyde à des concentrations 5 à 15 fois supérieures à celles trouvées dans les cigarettes traditionnelles. Cette substance est reconnue ainsi comme un agent capable de provoquer le cancer.
Quelles maladies peuvent provoquer les cigarettes électroniques ?
À court terme, les cigarettes électroniques peuvent endommager les systèmes respiratoire et cardiovasculaire. S’agissant d’un produit relativement nouveau dans l’industrie du tabac, tous les dommages que les cigarettes électroniques peuvent causer à long terme sont encore inconnus. Il est connu que la composition en vapeur des cigarettes électroniques contient des substances dérivées de métaux lourds, tels que le fer, l’aluminium et le nickel. Ils peuvent conduire non seulement au cancer du poumon, mais aussi au cancer des sinus, à l’emphysème pulmonaire et aussi à la fibrose pulmonaire.
Cette dernière provoque des symptômes respiratoires tels que toux, essoufflement, douleurs thoraciques, nausées, vomissements, douleurs abdominales ou diarrhée, fièvre, frissons et la perte de poids. Les symptômes sont causés par une infection pulmonaire.